Visage feminin
Visage

Comment choisir un soin hydratant visage ?

Nous avons tous entendu le mantra « nettoyer, tonifier et hydrater », mais comment choisir les meilleurs produits de soins pour ma peau ? Nous réfléchissons tous à comment trouver le meilleur rapport qualité/prix, d’autant plus que certains produits de soins les plus courants vont du simple au double. Mais cela vaut-il vraiment la peine de dépenser des sommes énormes pour des crèmes pour le visage ?

Sur quels critères choisir un soin hydratant pour le visage ?

Soin visage
Soin visage hydratant

Avec de nombreux produits sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le soin hydratant visage qui va nourrir parfaitement notre peau. C’est pourquoi il est important d’obtenir ce pour quoi vous payez. Certains des ingrédients de qualité supérieure sont coûteux, ce qui augmente par conséquent le prix des produits. Mais qui dit cher ne dit pas toujours plus efficace. C’est pourquoi autant choisir un soin sur-mesure qui répondra parfaitement au carence de votre peau.

Outre la qualité et le prix d’un soin, une autre ligne directrice est généralement votre type de peau. La plupart des produits sont conçus pour les peaux sèches, normales ou grasses, certains sont destinés aux peaux sensibles et un nombre croissant d’entre eux sont conçus pour lutter contre le vieillissement.

Toutefois, de nombreux produits doux conviennent à tous les types de peau. Cela est également vrai pour certains produits de beauté naturels car certains ingrédients comme la lavande et l’aloe vera sont adaptogènes. En pratique, cela signifie que ces produits vont équilibrer et normaliser l’environnement de la peau.

Mais certaines peaux plus exigeantes ou carencées que d’autres demandent un soin plus spécifique. Le soin de beauté sur-mesure est alors le plus approprié. La marque française IOMA est le leader sur le marché des cosmétiques personnalisées.

Autre petite recommandation, lorsque vous choisissez des produits, il est important de tenir compte de la manière dont ils s’intègrent à votre mode de vie.

Si vous savez que vous allez bien vous démaquiller et appliquer votre crème de nuit tous les soirs, c’est parfait. Si vous êtes à moitié endormi lorsque vous vous brossez les dents, les lingettes pour le visage sont une option bien plus réaliste que ce merveilleux baume avec lequel vous devez vous masser tous les soirs le visage. Inutile d’acheter le dernier produit de beauté à la mode présenté dans de beaux contenants si vous ne l’utilisez jamais ! Lorsque vous choisissez des produits pour le visage tenez compte de votre mode de vie et de vos besoins.

Quel soin choisir pour une peau bien hydratée ?

Une belle peau est une peau propre et bien hydratée. C’est pourquoi il est important de nettoyer correctement votre peau sans l’agresser. La peau est alors propre et prête à recevoir d’autres produits. Il existe plusieurs nettoyants pour le visage, dont les plus courants sont : la lotion ou la crème nettoyante, le nettoyant pour le visage, les lingettes pour le visage. Attention aux savons qui peuvent assécher votre peau. Il existe également divers produits spécialisés dans le traitement des affections cutanées telles que l’acné.

Les gommages pour le visage sont également une solution pour nettoyer la peau de votre visage. Ils aident à éliminer les peaux mortes tenaces et à évacuer le sébum (substance huileuse et cireuse produite par les glandes sébacées). Ils contiennent des particules, généralement des substances naturelles ou parfois synthétiques. Il est préférable de choisir un gommage aux particules fines et arrondies car certains gommages moins chers et plus grossiers peuvent abîmer la peau.

Les toniques pour le visage nettoient également la peau en éliminant les résidus de saleté et les traces de démaquillant. Ils rafraîchissent et aident à refermer les pores après le nettoyage. Les sprays peuvent être utiles dans votre sac à main pour un rafraîchissement rapide et peuvent souvent être utilisés sur le maquillage.

L’utilisation d’une crème hydratante sur le visage est ensuite indispensable. Si vous êtes jeune, une crème hydratante légère est préférable, tandis que les peaux matures ont besoin d’une crème pour le visage plus riche en antioxydants. Les produits hydratants sont conçus pour protéger et nourrir la peau. C’est pourquoi ils contiennent  une grande quantité d’ingrédients actifs.