porte sur mesure menusierie

Comment faire une porte sur mesure ?

Il existe plusieurs façons de fabriquer une porte personnalisée. Vous pouvez commander une porte préfabriquée et la personnaliser avec de la peinture ou des garnitures, vous pouvez commander une porte vierge et la faire fabriquer selon vos spécifications dans une scierie locale, ou vous pouvez construire la porte vous-même en partant de zéro.

Choisir une porte préfabriquée

Si vous souhaitez commander une porte préfabriquée, le moyen le plus simple de les personnaliser est de les peindre ou de les teindre soi-même. La plupart des portes préfabriquées sont fabriquées en pin ou dans d’autres bois tendres, ce qui les rend faciles à travailler. Vous pouvez trouver une grande variété de peintures et de teintures dans votre quincaillerie locale, et la plupart d’entre elles sont assez abordables.

Commander une porte vierge

Si vous voulez une porte un peu plus « originale », vous pouvez commander une porte vierge et la faire fabriquer selon vos spécifications dans une usine locale. La plupart des usines sont en mesure de fabriquer des portes dans la taille, le style ou la couleur que vous souhaitez. Le seul inconvénient de la commande d’une porte personnalisée est qu’elle peut être assez coûteuse.

Si vous vous sentez d’humeur aventureuse, vous pouvez construisez la porte vous-même en partant de zéro. C’est certainement l’option la plus abordable, mais elle demande aussi un peu plus de compétences et de patience. Vous devrez trouver les bons matériaux, les bonnes mesures et les instructions pour votre style de porte. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider dans cette démarche.

Faire appel à un menuisier pour la pose de vos portes

Si cette option vous intéresse, veillez à obtenir des devis de plusieurs menuisiers différents avant de prendre une décision et surtout chercher un menuisier proche de chez vous. Par exemple, si vous êtes situé dans le Grand-Est, l’entreprise DHER est reconnue particulièrement dans ce domaine (voir ici).

Quelle que soit la voie que vous choisissez, n’oubliez pas que la partie la plus importante de la création d’une porte personnalisée est de prendre votre temps et de planifier à l’avance. Le résultat final sera d’autant plus réussi.