choisir un disque dur externe PC ou Mac

Déterminer quel disque dur externe choisir

Les disques durs externes sont des unités de stockage indépendantes à votre ordinateur. Les disques durs externes peuvent remplir les mêmes fonctions et stocker les mêmes données que le disque dur interne de votre PC ou Mac.

Choisir une bonne capacité de stockage

La quantité de données qu’un disque dur externe peut stocker est très variable. En règle générale, plus la capacité est importante, plus le coût du disque dur est cher. Les disques externes sont évalués en gigaoctets (Go) ou en téraoctets (To). Un téraoctet est égal à 1000 Go.

Lorsque vous recherchez un disque dur externe, la règle générale est de calculer vos besoins en les multipliant par 3, ce qui garantit que votre disque sera en mesure de gérer vos besoins de stockage de données d’aujourd’hui et de demain.

La taille de cache du DD externe

La taille du cache détermine la vitesse à laquelle vous pouvez copier des fichiers sur votre disque dur. Le cache est la mémoire du lecteur et sert de « tampon » entre le lecteur et le PC. Lorsque vous transférez des fichiers sur un disque dur externe, celui-ci ne peut souvent pas suivre la quantité de données qui arrivent. À ce stade, la mémoire cache à haute vitesse stocke temporairement les données entrantes jusqu’à ce que le disque puisse accepter les données supplémentaires et les sauvegarder en son sein.

L’avantage d’une mémoire cache de grande taille est bien évidemment sa vitesse. Plus la taille de la mémoire cache est grande, plus vous pouvez télécharger rapidement des fichiers sur votre disque dur externe. Les appareils dotés d’une mémoire cache de grande taille sont nettement plus chers que ceux dont la mémoire cache est plus petite. Il faut donc faire un compromis entre la vitesse et le prix et déterminer ce qui est le plus important dans votre cas.