Étude notariale : l’essentiel à savoir

L’étude notariale est une structure au sein de laquelle travaille un notaire ainsi que ses collaborateurs. Elle est également appelée « office notarial ». En France, on en compte plus de 6700 sur tout le territoire employant plus de 63 000 travailleurs. Elles sont réparties à proximité des personnes, sous la supervision des chambres de notaire.

La structuration de l’étude notariale

Il s’agit d’une entreprise où travaillent plusieurs spécialistes. Elle fonctionne par la collaboration de ces derniers. Il y a évidemment les notaires, qui sont aidés par les stagiaires. Le comptable ainsi que les secrétaires et des responsables en immobilier, des assistants juridiques spécialisés y travaillent également. La pluralité de professionnels assure aux clients la prise en charge intégrale de leur dossier.

Une répartition bien agencée

La répartition des études notariales a été faite de manière à garder une proximité entre elles et les personnes qui ont besoin de leurs services. Plus de 10.000 notaires en France assurent un service juridique de proximité. Leur implantation fait l’objet d’une adaptation permanente sous le contrôle du Ministère de la Justice. On trouve en général une étude de notaire par canton (cela évitera de dépenser pour le transport). On en trouve même en ligne comme par exemple http://notaires-paris-republique.fr/

Le rôle de la chambre notariale

La Chambre notariale est la structure qui contrôle les études notariales. Elle effectue le suivi des cas de manière à ce que les notaires suivent à la lettre le règlement intérieur. En cas de litige, elle sert d’intermédiaire entre ceux-ci et leurs clients. Elle assure l’information au grand public de tous ses droits (consultation gratuite).