Faites de votre cheminée, un vrai chauffage performant !

C’est un de vos petits plaisirs l’hiver…vous prélasser devant la cheminée, emmitouflé dans un gros plaid, un livre à la main. Si le feu de cheminée est un « moment » privilégié, il peut être aussi un vrai mode de chauffage : suivez le guide pour booster ses performances !

Le rayonnement

Pendant et après un feu, pour que la chaleur « rayonne » le plus longtemps possible, vous pouvez opter pour l’achat d’une plaque en fonte. Cela vous coûtera entre 50 et 80 euros dans un magasin de bricolage, choisissez la en épaisseur minium de 2 centimètres, et placez la tout au fond de votre foyer. Lorsque vous allumerez votre feu de cheminée, placez bien les bûches de bois contre cette plaque.

Le tirage

Un bon tirage c’est quoi ? C’est un tirage stable avant toute chose, ni trop fort, ni trop faible. S’il est trop faible : votre conduit de cheminée va vite s’encrasser et la combustion va être inefficace, donc peu chauffer. S’il est trop fort : risque de surrégime pour votre cheminée, et donc danger ainsi que réduction de la durée de vie de vos équipements.

La petite astuce c’est d’installer un extracteur de fumée sur la sortie de votre cheminée, en toiture. C’est une sorte de chapeau qui adapte automatiquement le débit de votre feu en fonction de la pression extérieure. Un investissement d’une centaine d’euros environ si vous rajoutez par ailleurs un régulateur de tirage avec.

Le thermostat

Ceux qui auront envie d’investir, comptez entre 300 et 1500 euros selon la surface à chauffer, choisiront un thermostat. Ce dernier vous permettra de maîtriser la température ambiante, on notera au passage qu’une économie de près de 25% sur les dépenses de chauffage est possible sur le long terme ! Comment ça marche ? Grâce à un moteur installé soit dans l’âtre de votre cheminée soit dans les combles. L’ai chaud du conduit de cheminée est puisé et ensuite pulsé vers des bouches de soufflage généralement placées dans le plafond des pièces que vous aurez choisi de chauffer avec cette technique.

L’insert

Pour un foyer de cheminée ouvert, on dit généralement que le rendement est d’environ 10%…dans ce cas, la cheminée ne peut pas être un mode de chauffage suffisant pour votre habitat.

Fermez donc votre cheminée ! Pour vous convaincre, sachez qu’un insert fermé a en moyenne un rendement situé entre 50 et 80%, il fait déjà meilleur non ? C’est un investissement : comptez entre 1000 et 5000 pour le changement d’équipement suivant votre configuration.