echappement inox

Investir dans un échappement inox pour allier esthétique et performances

Une ligne d’échappement est un procédé complexe qui permet de limiter les émissions de particules nocives dans l’air et de baisser les nuisances sonores des explosions du moteur en réduisant la vitesse et la température des gaz d’échappement. Les lignes montées sur les véhicules sont habituellement en acier inoxydable, mais vous pouvez choisir d’installer un échappement en inox. Cela permettra d’accroitre les performances de votre véhicule et de bénéficier d’un matériau durable.

De quoi est composée une ligne d’échappement ?

Une ligne d’échappement se compose de 5 éléments. Le collecteur d’échappement récupère les gaz à la sortie du moteur. Chaque cylindre du moteur est prolongé d’un tuyau qui arrive au collecteur. Les gaz récupérés sortent du collecteur dans un seul tuyau qui arrive dans le catalyseur. Son rôle est de réduire la pollution des gaz en limitant l’émission des particules toxiques. Les gaz ainsi « nettoyés » passent dans un long tuyau qui passe dans un silencieux pour cette fois diminuer la vitesse et la température des gaz. Ceux-ci passent pour finir dans le silencieux arrière qui réduit les nuisances sonores. Il va sans dire qu’une ligne d’échappement inox en bon état conserve la puissance et les capacités du moteur.

Ce qu’apportera une ligne d’échappement inox à votre véhicule

Choisir un échappement inox vous permettra de profiter de plusieurs avantages. Premier changement : les sonorités émises par votre véhicule seront plus « sportives » et votre voiture émettra un joli bruit. Si vous êtes sensible aux rugissements de vos cylindres, alors un échappement inox est une alternative moins onéreuse qui ne manquera pas de vous séduire sur ce plan-là. Autre changement : l’esthétique de votre voiture. Bien que la plupart des éléments ne se voient pas, vous pourrez choisir une sortie personnalisée : simple, double, ronde, carré ou ovale, couleur inox ou noir chromé. De quoi apporter une touche moderne et sportive. Enfin, sachez que l’inox est un matériau beaucoup plus léger et performant que ceux utilisés habituellement pour les lignes d’échappement.