Depuis sa création il y a plus de soixante dix ans, le vélosolex n’a pas cessé de séduire des générations entières. Son petit prix a permis à une population jeune et peu fortunée comme des ouvriers, le clergé etc… de se déplacer facilement. Robuste, certains modèles sont toujours en circulation grâce à des amateurs passionnés qui continuent de faire vivre à leur façon, cet engin à l’allure si particulière.
Pourquoi le vélosolex est-il si populaire ?

Mis en service après la seconde guerre mondiale, le vélosolex a connu un réel engouement auprès de la population. Lycéens, étudiants, ouvriers… tous se sont pris de passion pour ce cyclomoteur pas comme les autres. A un rythme tranquille le Solex permet des déplacements de proximité. C’est pourquoi il est très prisé par les femmes et le clergé également. Mais c’est surtout son prix très accessible qui permet à toute une population d’avoir accès à cet engin. Rapidement la bicyclette qui roule toute seule devient culte, les ventes explosent. Partout sur les routes de campagne et en ville le vélosolex se fond dans le paysage. Durant plus de quarante ans il a été le compagnon de route d’un grand nombre de femmes et d’hommes. Puis il s’est fait de plus en plus discret sans pour autant disparaître totalement grâce à des passionnés qui continuent toujours encore de bichonner et d’arpenter en velosolex les routes de France.
Le symbole de la France d’après guerre
Sa popularité est telle que le Solex est partout sur le petit et le grand écran. Certains personnages comme celui de Monsieur Hulot de Jacques Tati est indissociable de ce cyclomoteur à l’allure si pittoresque. Brigitte Bardot également dans son premier film roulait en vélosolex, bref son succès est tel qu’il est simplement visible partout. C’est ainsi qu’il a marqué de nombreuses générations et continue aujourd’hui encore a fasciné des amateurs de Solex un peu partout sur tout le territoire.