Vous pouvez arrimer de nombreuses choses à votre voiture : une remorque, un porte-vélos ou encore une caravane. Mais pour cela, vous devez choisir la bonne attache remorque ou attelage. Il en existe plusieurs et c’est à vous de voir laquelle vous semblera la plus pratique à l’usage.
Les attaches démontables avec outils
Pour ces attaches, que ce soit pour les installer ou les retirer, vous devez disposer d’outils pour le faire. Dans la plupart des cas, il suffira d’une clé plate. La boule d’attelage est celle qui est la plus répandue. Elle convient parfaitement pour les véhicules utilitaires, car elle est particulièrement adaptée aux usages professionnels. Très solide, elle peut tracter jusqu’à 3 tonnes sans aucun problème. Vous avez également l’attache en col de cygne, très utilisée par les particuliers. Elle offre lui aussi une très grande robustesse. Mais à la différence de la boule, la monture de l’attelage reste visible une fois l’attache remorque démontée.
Les attaches démontables sans outils
Pour des raisons esthétiques, les personnes qui ne tractent qu’occasionnellement préfèrent une attache remorque sans outils, ce modèle s’enlève ou se cache facilement lorsqu’il n’y a pas de besoin. Vous pouvez facilement retirer l’attache et la remettre rapidement en cas de besoin. Elles sont principalement en forme de col de cygne.
Comment choisir son attache remorque ?
Pour éviter les mauvaises surprises, faites bien attention au matériau qui est utilisé ainsi qu’au poids maximum que vous pouvez tracter avec. Vérifiez bien les données techniques données par le fabricant. La masse statique et le poids tractable sont obligatoirement indiqués pour être dans les normes. Vous devez également vérifier la compatibilité avec ce que vous devez tracter.