Cabinet dentiste
Dentiste

Matériel dentaire : comment faire de bonnes affaires ?

De nos jours, les équipements dentaires sont devenus bien plus complexes et bénéficient des dernières technologies. Le financement de ces équipements dentaires est un véritable investissement surtout lors de la création d’un cabinet dentaire c’est pourquoi les professionnels de la dentisterie cherchent des solutions toujours plus économiques. Le choix du fournisseur va donc être déterminant pour le bon fonctionnement d’un cabinet sachant que sans un matériel dentaire de qualité, la survie d’une telle entreprise va être compromise.

Comment choisir son équipement dentaire ?

Cabinet dentaire
Cabinet dentaire

Comme souligné précédemment, le financement du matériel dentaire ne doit pas être perçu comme une dépense mais bel et bien comme un investissement. Aujourd’hui, la technologie toujours plus présente dans les cabinets dentaires a fait forcément grimper les prix. C’est pourquoi les dentistes sont toujours à la recherche des meilleures affaires en matériel dentaire. Internet et les nombreuses boutiques en ligne de ces fournisseurs d’équipements dentaires permettent d’avoir la plupart du temps de meilleurs prix.

Un des exemples les plus criants de cette évolution technologique dans le domaine de la dentisterie est entre autres le fauteuil dentaire. Véritable machine de guerre, il se présente avec un fauteuil inclinable, un ou plusieurs bras articulés, un crachoir, un système d’aspiration, différents instruments avec micromoteurs etc.

Autre exemple la radiographie qui est également toujours plus présente dans un cabinet dentaire car elle permet de détecter bien plus facilement les différentes anomalies. Selon les besoins, le dentiste va exiger une radiographie rétro-coronaire qui va permettre de voir s’il y a des caries et détecter la source d’une gêne dentaire. La radiographie périapicale permet de voir la dent dans sa totalité. Il peut également avoir besoin d’une radiographie occlusale pour observer ce qui se passe au niveau du palais. Elle peut permettre de détecter une fracture, une fente palatine, un kyste etc. La radiographie panoramique quant à elle demande l’utilisation d’un appareil spécial qui rend une image en 2D d’une bouche en 3D.

Afin que le dentiste puisse travailler dans de bonnes conditions, il a besoin d’un système d’éclairage adapté pour diagnostiquer correctement les problèmes de santé de ses patients. Ces lumières doivent être réglées de manière à ce que la bouche du patient soit clairement visible. Les systèmes d’éclairage fournissent un service précieux dans un cabinet dentaire, il est donc important d’acheter un équipement de qualité.

Outre le cabinet qui comprend des fauteuils dentaires, des plafonniers, du mobilier de bureau, des moniteurs LCD et d’autres équipements destinés à faciliter les examens oraux des patients, la salle d’attente est un autre lieu dont il faut prendre soin. Car c’est là que le patient va devoir attendre avant de pouvoir bénéficier de ses soins. Il est important que cet endroit soit agréable avec des chaises, un bon éclairage, de la lecture etc.

Où acheter ses fournitures dentaires ?

L’idéal est de trouver un ou plusieurs fournisseurs en fonction de ses besoins. Un professionnel de la dentisterie peut par exemple choisir un fournisseur dentiste equipement pour du petit matériel dentaire et un autre pour des fournitures plus conséquentes.

Chaque professionnel doit trouver la solution qui lui semble la plus adaptée.