Cybersecurity
Cybersécurité

Quelles études pour travailler en tant que consultant en cybersécurité ?

Aujourd’hui renforcer la cybersécurité des états et des grandes entreprises semblent incontournable. Avec des enjeux économiques, stratégiques et politiques, la cybersécurité est un secteur a fort potentiel. C’est pourquoi de nombreuses écoles d’ingénieurs entre autres proposent différents cursus d’enseignement dans ce domaine complexe. Si vous aussi vous êtes intéressé par la cybersécurité, découvrez un métier très prometteur dans ce secteur en pleine expansion, c’est à dire consultant en cybersécurité.

Consultant en cybersécurité

Etudiants
Isen Méditerranée

Pour exercer en tant que consultant en cybersécurité, il est indispensable de posséder une formation en sécurité informatique ou en normes de sécurité de l’information. Pour cela l’école d’ingénieurs Isen Toulon propose un cursus spécifique. L’expertise requise est très spécifique et n’est actuellement pas très répandue. Les services fournis par un consultant en cybersécurité peuvent améliorer de manière significative la posture de sécurité globale d’une organisation et prévenir ou du moins atténuer les attaques futures des pirates et des fraudeurs éventuels.

La cybersécurité n’est qu’une partie de la sécurité de l’information au sens large, qui comprend les ressources physiques, les menaces et les facteurs humains. Cependant, le terme « cybersécurité » prend de plus en plus d’importance dans le contexte actuel où les menaces sur les infrastructures nationales critiques comme les centrales électriques se multiplient dans certains pays. Bien entendu, la plupart des organisations ne risquent pas d’être pénétrées par des agences gouvernementales. Cependant, ils peuvent être la cible de pirates amateurs opportunistes, et dans ce cas, les consultants en cybersécurité peuvent jouer un rôle.

Le consultant en cybersécurité vérifiera le niveau actuel de sécurité informatique de l’organisation et identifiera les vulnérabilités à haut risque par exemple les sites web où les noms d’utilisateur et les mots de passe sont accessibles au public. De nombreuses vulnérabilités sont dues à des logiciels obsolètes qui n’ont pas été mis à jour. Dans ce cas, une simple mise à jour du logiciel résoudra le problème. Même si le logiciel est entièrement mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité, vous devrez peut-être modifier ses paramètres. L’analyse des vulnérabilités et les tests de pénétration effectués par les consultants en cybersécurité peuvent détecter ces situations et d’autres, permettant aux organisations de prévenir les vulnérabilités avant qu’elles ne soient découvertes par les pirates.

Un consultant en cybersécurité peut fournir plus que de simples évaluations de vulnérabilité. Ils peuvent également fournir des services de conseil hautement spécialisés pour élaborer le plan d’examen de la sécurité de l’information d’une organisation. Ces types de services ne sont pas basés sur des méthodologies ou des documents prêts à l’emploi, mais sont entièrement adaptés à chaque organisation et à son approche spécialisée des risques. Ils peuvent inclure non seulement la sécurité informatique, mais aussi des activités d’éducation et de sensibilisation visant à améliorer la prise de conscience de la sécurité par vos employés et vos partenaires. Cela peut inclure non seulement la sécurité informatique, mais aussi des activités d’éducation et de sensibilisation des employés et des partenaires. Nombre des consultants en cybersécurité ont aidé leurs clients à obtenir la certification ISO 27001, la norme internationale en matière de sécurité de l’information.

La cybersécurité est un domaine complexe qui exige à la fois un haut niveau d’expertise technique et une connaissance des personnes et des processus. C’est pourquoi les consultants en cybersécurité sont recherchés en tant que professionnels qui peuvent faire une réelle différence pour les organisations qui font appel à leurs services.