echappement emission fumee
Exhaust pipe with smoke emission. Air pollution concept.

Quand et pourquoi remplacer le silencieux de votre voiture ?

Le silencieux de votre voiture ne marche plus comme avant ? Vous souhaitez modifier le son de votre voiture ? Sans plus attendre, voici un guide qui vous aidera à mieux vous orienter si vous êtes sur le point de remplacer le silencieux de votre voiture.

Comment fonctionne le silencieux d’une voiture ?

Comme son nom l’indique, le silencieux est un composant qui permet de réduire le bruit émanant de l’échappement des gaz moteurs thermiques.

Un silencieux Milltek ou autre se compose généralement de trois éléments distincts :

  • Le catalyseur : il sert à diminuer les émissions de pollutions, il est fixé en sortie de collecteur
  • Le silencieux central : cet élément est rarement présent sur les petites citadines.
  • Le silencieux arrière (pot d’échappement) : situé au bout de la ligne d’échappement, il réduit les bruits de moteur.

Le montage d’un silencieux sur une voiture se fait en toute simplicité. Si vous craignez de faire une erreur, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel.

Comment savoir si le silencieux d’une voiture doit être changé ?

Un silencieux s’use plus rapidement lorsque l’on utilise une voiture pour des déplacements très courts. En effet, sur une distance réduite, la ligne d’échappement n’a pas le temps nécessaire pour chauffer et favoriser la vaporisation de l’eau. Quand cette eau s’accumule, le risque de corrosion augmente sensiblement.

La durée de vie moyenne d’un silencieux Milltek ou d’une autre marque haut de gamme est d’environ 80 000 km. Si votre véhicule est neuf, cet équipement a en général une durée de vie de 5 ans. Dans le cas d’une voiture plus ancienne, cette durée est comprise entre 2 et 3 ans. Quelques signes peuvent vous alerter quand à la nécessité de remplacer votre silencieux comme une forte consommation de carburant, un bruit anormal lors de l’accélération, etc.